La mise en place de poubelles de tri sélectif à la cafétéria et dans les salles de classe

Débuté en avril 2016, ce projet vise à rectifier le tir concernant le tri sélectif à l’ENPC. En effet, il nous a paru aberrant que l’Ecole ne dispose pas des équipements nécessaires pour permettre le tri dans l’ensemble de l’établissement. Répondant à une forte demande de la part des étudiants, le projet touche à sa fin dans la mesure où les poubelles et les affiches sont désormais installées. Néanmoins nous devons encore nous assurer du bon fonctionnement du tri et suivre les résultats de notre démarche auprès de l'ensemble des usagers de l'Ecole (étudiants, chercheurs, administration, visiteurs, ...) afin d'y apporter les modifications nécessaires.




La substitution des gobelets en plastiques par des gourdes

Lancé en avril 2016, ce projet a pour objectif, d’une part de sensibiliser les étudiants à l’ampleur du gaspillage que représente la consommation journalière de gobelets plastiques (non recyclés) et d’autre part d’y mettre un terme. Ainsi, nous ne souhaitons pas nous contenter simplement de supprimer les gobelets en plastique mais nous voulons offrir aux étudiants une alternative durable : la gourde. Après validation du projet par la direction de l’Ecole, plusieurs prototypes de gourdes ont été commandés. Nous attendons désormais leur livraison pour entamer la phase de test qui fera appel à la participation d’une vingtaine d’étudiants de 1ère et 2ème année. Nous espérons, via cette démarche « pratique », convaincre les derniers étudiants encore sceptiques par rapport à ce projet.




La revalorisation des déchets de la cantine

Lancée en septembre 2016, cette opération vise à inciter la cantine de l’ENPC à se mettre en conformité avec la loi Grenelle II vis-à-vis de la revalorisation des biodéchets. En effet, dans le cadre de cette nouvelle loi, la cantine de l’ENPC a pour obligation de mettre en place la revalorisation de ses déchets (compostage, méthanisation, …). Toutefois, aucune initiative de ce genre n’a été prise jusqu’à présent, c’est pourquoi nous travaillons à l’élaboration d’un cadre propice à la mise en place d’un tel projet : prise de contact avec les différents acteurs, obtention de devis de la part d’entreprises spécialistes du domaine, … Notre objectif est de faciliter et d’accélérer le démarrage d’un projet officiel de revalorisation des déchets.