L’astuce hebdomadaire

Rentrée 2018

Le pôle a mis en place la publication d’une astuce de consommation ou de comportement sur le groupe Facebook de la promotion, qui contextualise une problématique écologique et propose un moyen facile et rapide de diminuer son impact environnemental : application de lutte contre le gaspillage alimentaire, alerte sur la pollution liée aux mégots,... les sujets et les tips sont nombreux !




Le tri sélectif

Rentrée 2018

Certains déchets étant bien mieux recyclés lorsqu’ils sont envoyés dans une filière spécifique et adaptée, nous avons décidé de proposer aux étudiants de la résidence Meunier des bacs de tri supplémentaires. C’est ainsi que nous récoltons désormais les bouchons en liège et en plastique, de même que les stylos usagés, feutres, marqueurs et autres matériels scolaires. Quand une quantité suffisante de ces déchets est récupérée, nous la transférons à des associations qui prennent son recyclage en charge.
Une collecte de pile est également présente à l’école, devant l’amphithéâtre Navier (bâtiment Carnot).




Le compostage collectif

Rentrée 2018

Toujours dans un objectif de réduction des déchets, notre pôle a également mis en place une collecte des déchets biodégradables pour les élèves, en partenariat avec le SIETREM et le Jardin Pontanique depuis la rentrée 2018. Le premier, qui s’occupe de la gestion des déchets dans la zone de Champs-sur-Marne, nous a fourni tout le matériel, tandis que le jardin accueille notre composteur, et profitera des produits du compostage.
Représentant près d’un tiers des déchets ménagers, composter ses biodéchets est un levier d’action majeur. La distribution d’une cinquantaine de bioseaux et les collectes hebdomadaires que nous effectuons permettent donc aux étudiants de s’impliquer dans une démarche de limitation forte de leurs déchets.




Le mouvement Together for Earth

Rentrée 2018

Le pôle Environnement de Dévelop’Ponts a rejoint le mouvement étudiant Together for Earth. Lancé par des camarades de Centrale Nantes, ce mouvement vise à promouvoir et encourager des actions positives, concrètes et ouvertes en faveur de l’environnement qui fédèrent les jeunes touchés par ces problématiques. En nous joignant à eux, nous choisissons de suivre un agenda avec des thématiques mensuelles inspirant des actions que nous organisons, et qu’ils relaieront ensuite par une communication solide et efficace. Octobre 2018 a vu la première activité : une discosoupe (repas gratuit à base d’invendus alimentaires) en parallèle avec une Scène Ouverte du BDA. D’autres événements du même type sont à suivre !




La revalorisation des déchets de la cantine

Septembre 2016

Cette opération vise à inciter la cantine de l’ENPC à se mettre en conformité avec la loi Grenelle II vis-à-vis de la revalorisation des biodéchets. En effet, dans le cadre de cette nouvelle loi, la cantine de l’ENPC a pour obligation de mettre en place la revalorisation de ses déchets (compostage, méthanisation, …). Toutefois, aucune initiative de ce genre n’a été prise jusqu’à présent, c’est pourquoi nous travaillons à l’élaboration d’un cadre propice à la mise en place d’un tel projet : prise de contact avec les différents acteurs, obtention de devis de la part d’entreprises spécialistes du domaine, … Notre objectif est de faciliter et d’accélérer le démarrage d’un projet officiel de revalorisation des déchets.




La mise en place de poubelles de tri sélectif à la cafétéria et dans les salles de classe

Avril 2016

Ce projet vise à rectifier le tir concernant le tri sélectif à l’ENPC. En effet, il nous a paru aberrant que l’Ecole ne dispose pas des équipements nécessaires pour permettre le tri dans l’ensemble de l’établissement. Répondant à une forte demande de la part des étudiants, le projet touche à sa fin dans la mesure où les poubelles et les affiches sont désormais installées. Néanmoins nous devons encore nous assurer du bon fonctionnement du tri et suivre les résultats de notre démarche auprès de l'ensemble des usagers de l'Ecole (étudiants, chercheurs, administration, visiteurs, ...) afin d'y apporter les modifications nécessaires.




La substitution des gobelets en plastiques par des gourdes

Avril 2016

Ce projet a pour objectif, d’une part de sensibiliser les étudiants à l’ampleur du gaspillage que représente la consommation journalière de gobelets plastiques (non recyclés) et d’autre part d’y mettre un terme. Ainsi, nous ne souhaitons pas nous contenter simplement de supprimer les gobelets en plastique mais nous voulons offrir aux étudiants une alternative durable : la gourde. Après validation du projet par la direction de l’Ecole, plusieurs prototypes de gourdes ont été commandés. Nous attendons désormais leur livraison pour entamer la phase de test qui fera appel à la participation d’une vingtaine d’étudiants de 1ère et 2ème année. Nous espérons, via cette démarche « pratique », convaincre les derniers étudiants encore sceptiques par rapport à ce projet.