Etudiants invités aux Ponts

Dans la continuité de l’initiative de l’ENS Ulm, mettant en place dès 2015 un programme dédié à la reprise d’études supérieures pour des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, l’association d’élèves Dévelop’Ponts implique l’École en 2016 dans un Programme étudiants invités aux Ponts (PEI).
Le PEI s’inscrit comme l’un des précurseurs d’actions similaires menées dans d’autres établissements, mais reste propre à l’Ecole des Ponts en recrutant uniquement des profils scientifiques (en génie civil, mathématiques et informatique notamment) afin de pouvoir apporter un soutien optimal en terme d’orientation.

Les objectifs du programme

Le PEI (d’une année scolaire, reconductible un an) offre à une vingtaine d’élèves par an des cours de français, un accès aux infrastructures de l’Ecole (salles de sport, bibliothèque, salle informatique, restauration…) mais également aux cours scientifiques, de sport ou de langues dispensés aux élèves-ingénieurs de l’École. Des groupes de niveau de français sont formés en début d’année afin que chaque étudiant profite d’une formation et d’un accompagnement adaptés.
Un accompagnement individuel dans l’élaboration du projet de reprise d’études ou de professionnalisation des étudiants invités est assuré par les enseignants de l’École.
Nous assurons également en fonctionnement en binôme, puisque chaque étudiant invité a un binôme élève des Ponts, ce qui permet de créer un lien social fort. Des activités culturelles, animées par les élèves de l’association, sont également proposées.
Sont également régulièrement dispensés par l’équipe, soutenus par un chercheur au laboratoire CERMICS de l’Ecole, des ateliers de mathématiques visant à renforcer leurs connaissances et leur faire acquérir de nouvelles bases et le vocabulaire en français nécessaires à une poursuite d’études réussie.

Les résultats du programme

Parmi les 33 étudiants invités accueillis et accompagnés depuis 2016, 60% ont soit repris leurs études soit trouvé un travail dans leur domaine d’expertise. La plupart des autres étudiants sont en cours de candidature dans des établissements d’enseignement supérieur, ou ont dû quitter le programme à cause de la précarité de leur situation.
En 6 mois de programme, les étudiants atteignent généralement le niveau B1, qui est le niveau de début d’autonomie.

L’équipe pour 2017-2018

Aurélien BOUDY, élève en 1ère année
Hamza BODOR, élève en 1ère année
Habiba HMAMED, élève en 1ère année

Contacts au sein de l'Ecole

Jörg ESCHENAUER, porteur du projet pour la Direction de l'enseignement
Sandrine COURCHINOUX, coordinatrice pédagogique pour le PEI

Ce programme a été rendu possible en 2017-2018 grâce au soutien de nos partenaires.