Démarrage du programme

Le 25 septembre 2016

Enseignement du Français

Le programme fonctionne maintenant depuis 3 ans : le nombre d’étudiants invités accompagnés est passé de 10 à 20. Leur niveau de français est évalué dès leur arrivée dans le programme et ils passent tous les six mois le TCF.
Les étudiants invités suivent des cours de FLE dédiés, mais peuvent également suivre des cours de langue avec les autres étudiants internationaux de l’Ecole. Ils suivent au minimum 3 modules par semaine, sans compter les autres cours (atelier maths, cours aux choix dans l’Ecole).

Convention avec l'école

En outre, une convention a été signée entre l’École et Dévelop’Ponts (association solidaire des Ponts coordinatrice du projet) afin de clarifier le statut juridique des membres du programme. Cette convention regroupe entre autres : la garantie d’un accès à la bibliothèque de l’École, la création d’un compte informatique, la possibilité d’accès aux locaux de sport ainsi qu’à la restauration à tarif préférentiel sous les mêmes conditions que les élèves des Ponts. Il est également convenu avec l’École qu’aucune distinction ne pourra être établie entre les étudiants invités sur la base de leur nationalité ou de leur statut juridique : seuls sont exigés des papiers d’identité valides.

Participation à d'autres cours

Les professeurs de l’Ecole intéressés par la démarche du PEI sont libres d’ouvrir leur cours aux Etudiants Invités (qui y assistent en temps qu’auditeurs). Ils suivent également des ateliers de mathématiques hebdomadaires. Nous étudions la possibilité de faire suivre aux élèves-ingénieurs étudiant le génie civil d’apporter une introduction aux logiciels de Génie Civil (Rhino ou Autocad).

MOOC

L’école a attiré notre attention sur la possibilité de suivre gratuitement des cours en ligne (Mooc), avec délivrance d’un certificat en fin de parcours sous certaines conditions. Nous avons transmis cette information aux étudiants invités pour qu’ils s’inscrivent s’ils le veulent.

Rencontre avec les trinômes

Nous avons organisé une rencontre à l’école entre membres des trinômes, afin que chacun se rencontre une première fois. Chaque trinôme choisi la fréquence de ses rencontre selon les envies et les besoins de ses membres. Petit à petit, nous voulons aussi mettre en place des rencontres en groupes Paris, qu’elles soient culturelles, ou simplement des sorties ensemble pour mieux se connaitre.