Projet de construction de classe scolaire au Togo !

Le 14 Mars 2016

Actuellement, le collège municipal du quartier de Nyivémé, dans la ville de Kpalimé (90 000 habitants) située dans le Nord-Ouest du Togo, compte plus d'élèves que de places dans ses salles de classe. Un tiers des élèves de 5ème a cours dehors, sous un hangar de fortune couvert de paille. Alertée par cette situation, l'association ASOF-TOGO* a fait un appel à étudiants ingénieurs en France pour construire un bâtiment supplémentaire et l’aménager. Ce bâtiment, qui accueillera une troisième classe de 5ème, allégera les effectifs des deux classes actuelles qui comptent respectivement 120 et 121 élèves.

C'est dans cette logique que Dévelop'Ponts s’est portée volontaire pour prendre en charge cette mission en coopération avec ASOF-Togo. L’objectif global du projet consiste donc en la mise en place d’un bâtiment scolaire pouvant accueillir 80 élèves et l’acquisition du mobilier scolaire nécessaire, notamment 40 tables-bancs. Il s’agit ainsi d’alléger la densité des élèves dans les classes de 5ème et de contribuer à l’amélioration des conditions de dispensation des cours par les enseignants.

Cet été, nous sommes cinq élèves à nous rendre sur place pour participer à la construction et à l'ameublement. Cette aventure humaine sera aussi l’occasion de sensibiliser la population locale à l'importance de la scolarisation.
Ce projet représente d’abord pour nous une expérience interculturelle passionnante. Il constitue aussi l’opportunité de mettre nos compétences en génie civil, tradition de l'Ecole, au service d’une cause que nous jugeons durablement utile.

En attendant notre arrivée, nous apportons à ASOF les fonds nécessaires à l’achat des matériaux de construction. Pour cela nous participons à divers concours à projets solidaires et nous lancerons une campagne de crowdfunding en mai. Plusieurs camarades se joignent aussi à l'équipe pour organiser en amont divers événements étudiants sur le campus (ventes de gâteaux, animation de foodbar...).

* ASOF-TOGO (Action SOlidarité sans Frontières) est une association de volontaires bénévoles, apolitique et à but non lucratif, créée le 29 juillet 1999 et enregistrée sous le N° 6148 du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité /SG. Elle s'est assignée comme mission d' « inciter les hommes à adopter des comportements visant la protection de l'enfant, de l'environnement et à œuvrer pour la promotion d'un développement durable, harmonieux et responsable ; dans un environnement sain, productif et prospère ».