Les Petits Cours

Deuxième branche du programme "Expérience Ouverture", les Petits Cours font parti des activités majeures de Dévelop'Ponts. L'association organise chaque semaine des cours de soutien scolaire à destination des lycéens volontaires et inscrits en début d'année scolaire auprès de leur établissement d'origine.

Comment ça se passe ?

Les séances sont animées par des étudiants des Ponts dans les locaux de l'école. Le format des séances n'est pas fixé et s'adapte aux envies et aux besoins des élèves. Les lycéens font leurs devoirs et disposent des explications des étudiants sur les points obscurs de leurs cours. Mais régulièrement, les étudiants proposent des séances thématique de révision, d'approfondissement ou de consolidation sur des éléments identifiés du programme.

Comment en profiter

L'inscription intervient en début d'année scolaire par l'intermédiaire des professeurs référents dans les établissements partenaires. Aussi, nous invitons les intéressés à assister à la présentation de début d'année et à se rapprocher de l'administration du Lycée au moment de l'inscription. Le rendez-vous est alors donné chaque jeudi soir à 18h dans le hall de l'École. Quatre salles sont réservées pour la séance, qui se termine à 20h. En raison du grand nombre de demandes, ponctualité et assiduité sont attendus de la part des élèves retenus.

Quels Objectifs ?

Ces cours doivent permettre non seulement d'augmenter progressivement les résultats scolaires des lycéens, en leur apprenant comment aborder un problème, mais les tuteurs sont aussi là pour aiguiller les élèves dans leurs choix d'études supérieures. Nous souhaitons travailler à la démystification des filières "d'excellence". Au contraire, nous insistons sur l'ambition et l'exigence que chaque lycéen doit se construire par lui-même et pour lui-même en gagnant confiance en soi.