Le Tutorat

Le tutorat est une initiative commune de Dévelop'Ponts et de l'École des Ponts ParisTech, qui vise à favoriser l'égalité des chances et à promouvoir la culture, la poursuite d'études longues dans le supérieur et les sciences auprès des collégiens et des lycéens. Il fait partie d'un plus vaste programme nommé "Expérience Ouverture". Celui est composé des Petits Cours et du Tutorat.

Après la réussite des programmes précédents menés avec les établissements d'enseignements secondaires proches de l'École des Ponts ParisTech, le projet est relancé pour l'année 2015-2016 avec deux nouveaux thèmes : La Représentation pour les lycéens et Découvertes et Explorations pour les collégiens.

Quel est l'intérêt pour les collégiens et lycéens ?

Le programme s'étale sur une quinzaine de mercredis après-midis entre les mois d'octobre et d'avril. Il se répartit entre sorties et séances à l'École des Ponts (voir le détail des programmes pour le lycée et pour le collège). Les sorties sont particulièrement variées et permettront aux élèves de découvrir toutes les facettes du thème de l'année.
Ce programme se conclura par une restitution par les élèves et les tuteurs, en présence des parents, professeurs et tous les autres acteurs impliqués dans le programme, qui sera l'occasion pour les élèves de présenter leur "projet de restitution".

Qui y prend part ?

Le programme "Expérience Ouverture" s'inscrit dans une démarche d'égalité des chances, et l'adhésion est donc proposée gratuitement à tout élève des établissements partenaires, en accordant un droit de priorité aux élèves boursier. Les élèves viennent notamment du collège Armand Lanoux (Champs-sur-Marne), des lycées Descartes (Champs-sur-Marne), Gérard de Nerval et René Cassin (Noisiel). Les tuteurs encadrant les élèves sont des étudiants en première année à l'École des Ponts ParisTech.

Voici un court film qui retrace le tutorat collège de l'année 2014/15. Merci à Juliette et Etienne pour le montage !