Tutorat collège - Archéologie


Le 26 Avril 2017

Aujourd'hui, nous avons reçu la visite de deux élèves archéologues à l'Ecole du Louvre, qui nous ont emmenés à la découverte du site de fouilles de Tépé-Djounih sur les côtes libanaises.
Pour étudier les différents échantillons et objets ramenés du site, nous nous sommes séparés en deux groupe : le premier étudierait la zone portuaire et le deuxième la zone d'habitation et la zone politico-religieuse. Nous avons alors pu découvrir comment, à partir de simples graines ou de morceaux de bois, les archéologues avaient pu retrouver quelles étaient les habitudes des habitants de Tépé-Djounih, et comment les objets retrouvés lors des fouilles pouvaient nous renseigner sur leurs échanges commerciaux. Nous avons même appris à déchiffrer des hiéroglyphes sur un papyrus (presque) authentique !
A la fin de la séance, les deux groupes ont pu expliquer ce qu'ils avaient déduit de leurs observations, nous permettant alors de reconstituer la ville de Tépé-Djounih telle qu'elle était il y a plus de 6000 ans !
Dans un dernier temps, les élèves ont pu poser quelques questions aux intervenantes, au sujet de leurs études ou du métier d'archéologue, un métier passionnant !



Tutorat collège - Imprimante 3D


Le 15 Mars 2017

Cette scéance a débuté par un brainstorming au sujet de la présentation de fin d'année: Film ? Exposé ? Théâtre ? ... Après avoir trouvé quel type de présentation nous allions faire, nous avons fait un retour sur chaque séance. Avec la contribution de chacun, cette petite session récapitulative - essentielle au projet de fin d'année - a permis de faire le point sur tout ce que les tutorés ont appris cette année.
En deuxième partie de séance, nos collégiens ont pu découvrir l'impression 3D avec un TP ayant pour objectif d'imprimer son propre repose-téléphone. Sous la tutelle d'élèves ingénieurs spécialisés dans la conception industrielle, les élèves ont eux-même dessiné l'objet à imprimer grâce à un logiciel de conception 3D (Catia). Après avoir pris en main le logiciel, dessiné la forme globale de l'objet puis entré les contraintes géométriques, les pièces ont été envoyé à l'impression. Les objets seront récupérés lors de la prochaine séance puisqu'une pièce met en moyenne une demi-heure à s'imprimer.



Tutorat collège - Électricité


Le 01 Mars 2017

Le tutorat a repris après une longue pause, sur le thème de l'électricité. Le début de la séance était consacré à une présentation des notions importantes d'électricité. Les élèves ayant déjà acquis de nombreuses connaissances au collège, les tuteurs ont eu à se surpasser pour approfondir leur maîtrise du sujet.
Ensuite, nous avons mis en oeuvre des travaux pratiques. Les élèves ont découvert comment produire de l'électricité avec des citrons, des trombones en zinc et des pièces en cuivre ! Les piles créées avec ces moyens rudimentaires étaient assez puissantes pour alimenter des diodes. Avec un seul citron, elles ne brillaient pas beaucoup... En cherchant à augmenter l'intensité lumineuse, les élèves ont pu découvrir l'association en série de générateurs.
Enfin, une dernière expérience visait à montrer que l'eau douce était très peu conductrice, et que l' eau salée est conductrice, grâce aux ions qu'elle contient.



Tutorat collège - Handicap et Discrimination


Le 18 Janvier 2017

Nous avons participé ce Mercredi à une séance de tutorat orientée vers le Handicap et la Discrimination. Nous avons été accueillis dans une salle de l’école par Hugo et Antoinette (tous deux travaillant pour l’association STARTING BLOCK) ainsi que par Jenny, non-voyante et bénévole pour l’association.
La séance s’est organisée autour de plusieurs activités. Les animateurs ont d’abord commencé la séance avec plusieurs petits jeux participatifs dans la salle (toutes les tables avaient été poussées sur les côtés) afin d’appréhender les notions d’isolement et d’attention portée à son prochain. Il a été proposé aux élèves et aux tuteurs d’écrire ou de dessiner sur un post-it ce que leur évoquait le mot « HANDICAP ». Ceux-ci ont alors été tous collés sur le tableau en les répartissant par catégories. S’en ai suivi quelques discussions entre les élèves, les tuteurs et les animateurs afin de prendre du recul sur la signification de ces jeux. Afin de pousser les élèves à exprimer ce qu’ils pensaient, les animateurs ont poursuivi la séance sur un question/réponse géant où chaque élève devait se placer à un endroit de la salle correspondant à la réponse qu’il avait choisi parmi celles proposées. Cette partie de la séance a permis à tous de débattre, mais également à Jenny de nous faire part de ses expériences du quotidien ou même de nous livrer quelques anecdotes. La dernière activité de la séance a permis aux élèves de travailler par groupe de 5 ou 6 sur la thématique de la discrimination. Chaque groupe pouvait choisir trois photographies parmi plusieurs proposées par les animateur et avait une vingtaine de minutes pour y extraire le type de discrimination représentée. Cela a permis de relancer le débat sur sujets. C’est sur cette dernière activité que la séance s’est achevée.



Tutorat collège - Planétarium


Le 07 Décembre 2016

Après la découverte du système solaire la semaine précédente, les tutorés ont eu cette fois l’occasion de s’intéresser aux étoiles. En effet, nous avons eu la chance d’accueillir un planétarium au sein même de l’école. Répartis en petits groupes, les tutorés ont donc observé l’étoile du berger, la grande ourse et diverses constellations.
Pendant que certains avaient la tête dans les étoiles, les autres finissaient la maquette du système solaire entamée la semaine passée. Au programme, atelier peinture afin de donner à nos ballons… euh nos planètes plus d’authenticité !
Pour finir nous avons fait un quiz pour mettre à l’épreuve les tutorés sur leurs connaissances autour de l’espace.



Tutorat collège - Le système solaire


Le 30 Novembre 2016

Après avoir examiné la passionnante flore du bassin parisien, il est temps de lever les yeux vers le ciel et de contempler l'immensité de l'espace dans lequel nous sommes plongés. Nous nous sommes, pour cette séance, concentrés sur notre système planétaire : le système solaire ! En premier lieu, les tuteurs ont présenté les caractéristiques définissant un système planétaire, en décrivant les différents objets célestes le composant. Nous avons alors pu détailler les planètes et lune de notre système et en dégager les étonnantes particularités.
Il était alors temps de mettre en pratique nos nouvelles connaissances pour créer notre propre maquette du système solaire ! Malheureusement nous n'avons pas pu l'achever lors de cette séance...



Tutorat collège - Introduction à la Botanique


Le 23 Novembre 2016

Quoi de mieux pour comprendre la vie qui nous entoure que d'étudier l'écosystème dont nous sommes le plus proche, celui du bassin parisien? Et qui de mieux pour en parler qu'un véritable spécialiste du sujet? Nous avons accueilli pour cette séance Laurent Azuelos, botaniste au CBNBP (Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien). Il a, dans un premier temps, présenté aux tutorés, avec toute sa passion, l'histoire et les caractéristiques les plus marquantes de la vie sur Terre, avant d'expliquer plus en détail la vie des végétaux (prenant de l'avance sur le programme de SVT du lycée), puis son métier de botaniste.
Homme de terrain, il a ensuite emmené tutorants et tutorés près de l'étang de la Haute Maison pour leur montrer, à la lumière du soleil tombant, à quel point il est facile d'observer les espèces les plus célèbres dans la nature, et leur détailler les principales caractéristiques de celles-ci!



Tutorat collège - Introduction à la Génétique


Le 16 Novembre 2016

« Qu'est-ce que la génétique ? Comment le hasard permet de répartir les différents allèles dans la population ? ». Nous nous sommes intéressés à ces questions pour cette deuxième séance du tutorat collège.
Nous avons eu l'honneur d'avoir un premier panorama de la génétique par Mme Vinçon-Leite, chercheuse au LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains), laboratoire de l'École des Ponts. Nous avons ensuite mis en pratique tout cela avec un petit jeu pour simuler l'évolution d'une population. Les tutorés ont ensuite pu faire évoluer des populations de mouches sur ordinateur. Le goûter a finalement conclu cette deuxième séance sur la génétique.



Tutorat collège - Séance introductive


Le 12 Octobre 2016

Pour inaugurer cette nouvelle année de tutorat nos collégiens ont pu profiter d'une après-midi ludique et introductive. En première partie de séance les tuteurs ont proposé plusieurs petites expériences amusantes : découverte d'un fluide non-Newtonien, tests de pH à partir de jus de chou rouge et mise en évidence de l'ADN d'une banane. La deuxième moitié de séance fut consacrée à un grand jeu organisée dans toute l'école. Les tutorés ont pu découvrir les locaux et répondre par équipes à un grand nombre de défis scientifiques.



Tutorat collège - Les fusées


Le 04 Mai 2016

Lors de cette séance, les élèves, apprentis astronautes, ont construit leur propre fusée. Pour cela, pas besoin de moteur nucléaire, juste de bouteilles de sodas, une pompe à air, de l'adhésif et une paire de ciseaux. Ils ont monté eux mêmes leurs fusées avant de les tester grandeur nature.



Tutorat collège - La Météorologie


Le 30 Mars 2016

Lors de cette séance, les élèves ont pu découvrir un domaine peu connu des sciences appliquées : la météorologie, c'est à dire la science des phénomènes atmosphériques. Ayant pour finalité fondamentale la prévision du temps, la météorologie s'étudie en parallèle avec la climatologie, qui elle se concentre sur les phénomènes climatiques sur des périodes de l'ordre de 30 ans.
Comment se forme un nuage et une tempête ? Qu'est-ce qu'un gaz parfait ? A quoi sert un baromètre ? Quelle est la différence entre un orage et un éclair ? Pourquoi le ciel est bleu ? Autant de questions qui ont été abordées lors de cette séance. Après cette séance, les élèves sont capables de re-créer leur propre nuage dans un petit bocal en verre !



Tutorat collège - Les piles électriques


Le 09 Mars 2016

Au cours de cette séance, les tutorés ont enfilé la peau d'un vrai ingénieur pour des travaux pratiques autour des piles électriques ! Ils ont vu comment l'on pouvait créer une pile électrique avec un matériel aussi élémentaire que surprenant qu'est la patate, le kiwi, quelques fils électriques et des pièces de 5 centimes... "Ce n'est pas de la magie, c'est de la chimie !" Ils ont notamment approfondi les réactions chimiques qui engendrent le courant électrique.



Tutorat collège - Autour de l'impression 3D


Le 17 Fevrier 2016

Cette séance était consacrée à une technologie d'avenir : l'impression 3D. Si aujourd'hui elle déchaine les envies, c'est parce que le potentiel de cette technologie est immense, et les tutorés ont pu en entrevoir quelques aspects durant cette séance. Après une rapide introduction à l'imprimante 3D et l'histoire de son invention, les collégiens ont pu eux-mêmes pratiquer !
Avec l'aide de Frédéric Tayeb, responsable académique du département Génie Mécanique à l'Ecole des Ponts, et quelques élèves de ce même département, les tutorés ont eux-mêmes conçu sur ordinateur les plans des pièces qu'ils ont voulu imprimer, tels de vrais ingénieurs, et ils n'ont pas manqué d'imagination ! Cette partie a été probablement la plus longue mais quelle joie lorsque les pièces étaient finalement imprimées !



Tutorat collège - A la découverte de l'archéologie


Le 03 Fevrier 2016

Cette séance était consacrée aux découvertes des techniques d'archéologie employées aujourd'hui. Des bénévoles sont venus leur présenter leur travail et les accompagner dans une réalisation pratique avec de vrais outils ! La mise en situation a permis aux tutorés d'apprécier une des facettes de l'exploration et de la découverte et même peut-êre de susciter des vocations.


Comme tout bon explorateur et tout bon scientifique, les tutorés ont ensuite l'occasion de présenter devant leurs camarades, le fruit de leur recherche et réflexion. Un exercice difficile qu'ils ont su relever avec agilité et humour !



Tutorat collège - A la découverte de l'espace !


Le 20 Janvier 2016

Afin de préparer l'immersion dans l'espace prévu grâce au Planetarium installé dans le hall même des Ponts, les tuteurs ont préparé pour leur tutorés adorés une présentation animée retraçant l'histoire des grandes découvertes spatiales. De Copernic et Galilée au robot Curiosity en passant par les premiers pas sur la Lune sur fond de Guerre Froide. Voilà de quoi éveiller, peut-être, des passions insoupçonnées ! Un goûter à thème lui aussi : Compote de Pomme de Newton, et crème chantilly aérienne !

La présentation plutôt théorique et historique mais non moins amusante du début leur a permis de mieux s'approprier la visite dans le planétarium . Les élèves nous ont impressionnés par leurs connaissances et leur culture lors des mini quizz proposés lors de la présentation. De nombreuses remarques intéressantes et des questionnements tant sur le contenu des résultats évoqués que sur la démarche scientifique qui les a précédés.

La séance prochaine sera consacrée à la mise en pratique cette fois, avec la construction d'une maquette du système solaire.



Tutorat collège - Voyage autour du Monde


Le 02 Décembre 2015

Les élèves ont fait la rencontre de Ludovic Hubler, entrepreneur social, écrivain-voyageur français, qui a fait le tour du monde uniquement en stop pendant 5 ans. Photos à l'appui, Ludovic a emmené tutorés et tutorants dans son tour du monde en pimentant son récit d'anecdotes. Les tutorés ont été particulièrement réceptifs et enthousiastes, et ont posé de nombreuses questions sur l'organisation et la préparation d'un tel voyage.

Après le goûter, les élèves ont participé à une chasse au trésor organisée dans les locaux de l'École, autour du thème de l'année "Exploration et Découvertes". Des énigmes mêlant réflexion, sciences, recherche et vivacité ont motivé les élèves à dépasser leurs propres appréhensions. Ainsi, ils n'ont pas hésité à poser des questions pour mieux comprendre des phénomènes physiques (réfraction par exemple). C'est très encourageant pour la suite !



Tutorat collège - La reprise !


Le 14 Octobre 2015

La séance a débuté avec un Dans ma Maison où donc tout le monde s'est mis en cercle (tutorés comme tuteurs !) , le but étant de parcourir le cercle en répétant les prénoms déjà donnés et en y ajoutant le sien. Cela a permis à tous de se présenter et commencer à mémoriser les prénoms (même si certains tutorés se connaissaient déjà). Ensuite nous avons repartis les élèves en 5 petits groupes (ils se sont donnés chacun un nom de groupe) pour faire un brainstorming autour du thème de cette année : découvertes et explorations.

Puis nous leur avons proposé un Time's up avec les mots qu'ils avaient eux mêmes donné lors du brainstorming. Puis c'était l'heure du goûter ! Cela nous a permis de parler avec les élèves avec plus de proximité, en petit groupe . Ensuite on leur a présenté l’expérience de la maïzena qui est molle quand on appuie doucement et dure quand on y va fort... Ils ont beaucoup aimé ! Enfin, le groupe s'est séparé en deux, entre ceux qui voulaient faire un lucky luke en plein air et ceux qui préféraient rester faire un loup garou préparé dans le cadre du thème de l'année.



Tutorat collège - Introduction


Le 01 Septembre 2015

Le thème choisi pour les collégiens est "Découverte et Explorations". L’objet de ce programme est de mettre en évidence l’utilisation de connaissances scientifiques par les explorateurs en tout genre (voyage en solitaire, archéologue…), mais aussi l’impact historique de certaines grandes découvertes dans le milieu des sciences telle que l’électricité. Le couplage de ces deux versants du thème est intéressant car il souligne le lien étroit qui existe entre science et histoire.

Pour illustrer ce thème, nous aurons des séances consacrées à l’archéologie (visite de l’exposition permanente sur les égyptiens au Louvre, mais aussi rencontre avec un spécialiste en archéologie), mais aussi à l’exploration autant sur terre (rencontre avec Ludovic Hubler), en mer (visite du Musée de la Marine), que dans l’espace (visite d’une exposition temporaire à la cité des Sciences et de l’Industrie et visionnage d’un film à la Géode). Les participants feront également des travaux pratiques consacrés à la réalisation de piles sous différentes formes et à la compréhension de certains phénomènes électromagnétiques afin de souligner l’impact de la découverte de l’électricité. Un autre mercredi sera consacré à la fabrication de papier recyclé, activité ludique mettant en avant la possibilité de réutilisation des objets du quotidien, et permettant de présenter l’histoire du papier, découverte importante elle aussi.