Tutorat lycée - Archéologie et reconstitution


Le 26 Avril 2017

Pour cette séance, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux animatrices de l’association Routes de l’Orient, spécialisée dans l’archéologie au Moyen-Orient. Nous avons ainsi pu apprendre comment procédaient les archéologues sur les sites anciens et en particulier plusieurs astuces permettant de reconnaître parmi les vestiges découverts les différents éléments du décor. Cela nous a permis de mettre directement en pratique ces astuces en devinant parmi une collection de photos à quels éléments d’une bâtisse celles-ci correspondaient. Enfin, nous avons fini la séance en tentant de reconstituer à partir des photos le bâtiment monumental de Tépé-Djounih (totalement fictif). Ce fut une séance particulièrement ludique, qui aura permis de voir simplement comment procèdent les archéologues !




Tutorat lycée - Imprimante 3D


Le 15 Mars 2017

Le thème de cette séance était l'impression 3D. Les lycéens sont allés en salle de TP où des étudiants en deuxième année de l'Ecole des Ponts les ont accueilli. Ceux-ci ont commencé par expliquer le principe de fonctionnement des imprimantes 3D, puis ont montré des exemples des objets qu'on peut créer. Les lycéens ont ensuite utilisé un logiciel de conception 3D avec l'aide des étudiants. Ils ont pu ainsi créer des objets personnalisés qui seront imprimés pour la prochaine séance de tutorat.
La fin de la séance a été consacrée à la réalisation d'un brainstorming pour commencer à organiser l'amphi de fin d'année devant les parents.




Tutorat lycée - L'Homme et la Technique


Le 01 Mars 2017

Cette séance de tutorat a été animé par Gilles JEANNOT, sociologue et directeur de la recherche en sciences humaines et sociales aux Ponts. Il a ainsi traité avec les élèves la questions des modifications des relations sociales de l'Homme par la technique.
Les élèves ont dans un premier temps analysé leurs applications smartphone : lesquelles utilisent-ils le plus et quels sont leurs impacts sur leurs comportements sociaux ? Facebook, What'sapp, Snapchat et autres applications de communications arrivaient en tête de classement. Elles permettent non seulement de communiquer plus facilement avec des amis proches mais aussi de garder le contact avec des personnes plus éloignées spatialement, ce qui ne se serait pas forcément fait sans.
La deuxième activité a permis de découvrir les dessous des algorithmes d'Internet : comment Google classe-t-il les résultats des recherches, comment nos fils d'actualité Facebook sont-ils organisés, comment les sites d'achats nous orientent vers tels produits ?

Après avoir fait des recherches sur ces questions peu évidentes et débattu de leur impact sur l'économie et la démocratie, les lycéens ont terminé leur après-midi par le fameux goûter du tutorat.




Tutorat lycée - Sur les Starting Block


Le 18 Janvier 2017

Starting Block est une association qui cherche à favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap et construire une société inclusive. Elle est intervenue auprès des tutorés lors de la sixième séance à travers une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité, démarche qui a pour but de s'ouvrir à l'autre et au monde qui nous entoure. Dans cet esprit, l'après-midi a été rythmée par différents jeux ou activités telles qu'un Brain Post-it sur le handicap, une réflexion sur toutes les formes de discrimination autour de photos, un jeu de marche et de déplacements dans la pièce visant à insister sur les bases du vivre ensemble et sur la considération à porter à l'autre.. Sur les trois membres de l'association qui sont intervenus auprès des tutorés, l'un d'eux était en situation de handicap et partageait volontairement et avec simplicité son expérience, ses ressentis et son point de vue sur les différents sujets abordés. Cet après-midi très riche a permis à tous de poser des mots sur le handicap, de réfléchir à la situation des personnes en situation de handicap et de considérer ses propres réactions face au handicap.




Tutorat lycée - L'imprimerie de Gutenberg


Le 23 Novembre 2016

Cette troisième séance de Tutorat Lycée était consacrée à l'imprimerie de Gutenberg: En quoi est-elle une utopie devenue réalité? On a commencé la séance par un brainstorming sur le thème, pour recueillir les premières idées des lycéens.
Puis on a fait une présentation complète de cette invention; Les premiers livres étaient des manuscrits rares et précieux car recopiés à la mains par des moines. L'imprimerie a été rendue possible par l'augmentation de la demande, suite à la croissance économique et l'augmentation d'étudiants et de lettrés. L'allemand Johannes Gutenberg (1400-1468) tenta d'abord, à Mayence sans grand succès, d'imprimer et vendre des exemplaires de la Bible grâce à une presse à main actionnée par une personne, en utilisant des caractères réutilisables. Cette technologie s'est ensuite diffusée avec de nombreux progrès techniques. APrès le pillage de Mayence les typographes en sont partis pour fonder des atliers dans toute l'Europe. Bien que mal accueilli par les libraires, l'imprimerie est soutenue par le roi Louis XI. Les premiers livres ainsi produits sont appelés incunables. En 1500, les ouvrages imprimés sont encore indifférenciables des manuscrits. Mais c'est sans compter de promptes innovations telles que la pagination. Des ateliers itinérants se forment, mais les capitaux initiaux importants pour acheter le matériel d'impression est un frein. Les boutiques de vente sont attachées aux imprimeries et les livres se vendent aussi dans les foires. C'est la première industrie à développer des réseaux de distribution. Grâce à l'imprimerie, la connaissance se diffuse avec la redécouverte des textes anciens, apportés par les savents en fuite après la chute de Constantinople en 1453. L'imprimerie permit ainsi le développement du courant humaniste, et la Réforme protestante. Luther traduit la Bible du latin pour permettre l'étude personnelle des textes. Le journalisme apparait avec la Gazette de France en 1631, qui conte les nouvelles de la cours. Puis c'est au tour de l'Encyclopédie qui défend le droit à la connaissance et à la liberté. Enfin l'adoption de la rotative permet une impression rapide en substituant la presse plate par un carton souple autour d'un rouleau tournant sans s'arrêter. Cela dit Rousseau explique que cette invention peut être le point d'ancrage d'une dystopie, entraînant désordre et malheur.
Ensuite les lycéens, répartis en trois groupes de cinq, ont proposé une machine à imprimer réalisable avec des lattes et des carrés de bois pour les lettres, répondant à un cahier des charges:
- caractères mobiles et interchangeables
- multi-usage
- caractères solidemment attachés
- caractères démontables de la machine
Ensuite les trois groupes se sont répartis les tâches pour réaliser la presse selon nos plans, à l'aide de gants, cutters, colle, serre-joints. Les élèves ont pu repartir avec le mot de leur choix imprimé sur une feuille.




Tutorat lycée - Ciné club Utopie


Le 16 Novembre 2016

Tutorat Lycée – cinéclub ingénierie et utopie
Cette séance était dédiée aux utopies et aux dystopies au cinéma. Tout d’abord, nous avons défini l’utopie et parlé de Utopia de Thomas Moore, qui décrit la création d’une civilisation parfaite avec l’aide d’un héros.
Le premier extrait que nous avons vu vient de L’homme qui voulut être roi de John Uston. Dans ce film où un ancien sergent de l’armée britannique devient roi d’un pays imaginaire, nous avons analysé son jugement et la manière dont il devient un dieu, sans ignorer l’idéologie colonialiste.
Le second film était Le voyage dans la lune de Méliès sorti en 1902. Nous avons parlé de l’image du progrès scientifique, du burlesque et des innovations techniques de Méliès. Nous avons ensuite débattu de la conquête spatiale et de son intérêt.
Dans les Temps Modernes de Charlie Chaplin, réalisé en 1936, c’est l’industrialisation et la taylorisation qui sont critiquées. L’ouvrier est un « mouton » qui devient un outil aux ordres du patron, répétant les mêmes gestes toute la journée.
Le dernier extrait venait de Bienvenue à Gattaca, qui se passe dans un monde parfait où chaque parent peut choisir les caractéristiques de son enfant. Nous avons débattu des enjeux eugénistes de la société.
Enfin, les lycéens se sont répartis par groupes afin de créer des scènes sur l’exploration spatiale. Après nous avoir montré l’étendue de leur imagination , la séance s’est terminée par le désormais traditionnel goûter.





Tutorat lycée - Centre d'imagerie médicale


Le 04 Mai 2016

Lors de cette séance, les élèves ont visité un centre d'imagerie médicale. Ils ont été initiés aux techniques modernes d'imageries médicales.




Tutorat lycée - Au Palais Garnier


Le 30 Mars 2016

Les élèves ont eu la chance de visiter l'opéra Garnier, haut lieu de la culture à Paris : Son architecture, son histoire en passant par ses activités, les tutorés ont pu profiter des explications d'une guide.




Tutorat lycée - A la cité des Sciences


Le 09 Mars 2016

Pour cette séance, les tutorés sont allés à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Porte de la Vilette. Ils ont pu y découvrir l'exposition permanente qui présente des thématiques variées comme les énergies, le cerveau, la conquête spatiale, ou encore la sténographie.




Tutorat lycée - A la découverte de Picasso


Le 17 Fevrier 2016

Pour cette séance, les tutorés ont eu le privilège de visiter l'exposition Picasso.Mania au Grand Palais. Cent chefs d'oeuvres de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maîtres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat...

Un guide les a accompagnés tout au long de la visite pour leur donner des clefs de compréhension des oeuvres. L'exposition Picasso.Mania a été très appréciée.




Tutorat lycée - Déformations et dimensions dans l'espace


Le 03 Fevrier 2016

Pour cette séance, les tutorés ont eu une introduction aux déformations et aux dimensions dans l'espace. Nous nous sommes donc concentrés sur des éléments intuitifs et nous sommes partis à la recherche de formes étranges et moins intuitives (énigmes où l'on déforme continûment une forme pour en obtenir une autre, jeu où l'on peut devier la surface matérielle 3D sur laquelle vit Mario selon ses mouvements dans l'écran 2D...).

Les tutorés ont fait preuve de beaucoup d’imagination ; et certains d’une excellente vision dans l’espace. Ils ne se sont pas laissés abattre par les propriétés topologiques de la forme de la Terre et de l'Univers (fini ? sans bord ?...) mais les découpages du ruban de Mobius et les paradoxes d'Escher en ont surpris plus d'un !




Tutorat lycée - Débat sur l'art


Le 20 Janvier 2016

Cette séance été consacrée à l'art contemporain et l'art en général. Les tutorés ont d'abord regardé la fin de la pièce de théâtre Art, de Yasmina Reza. Ils ont ensuite pu réfléchir et échanger sur ce que signifait "interpréter" et "représenter". Pour mettre des actes sur leurs échanges, ils ont ensuite participé joyeusement à un atelier sur le sensoriel : parcours dans le noir et réflexion sur le toucher.
Enfin, pour faire le pont avec la séance précédente, les tuteurs ont animé une présentation suivie d'une discussion sur la platiscité cérébrale et comment retrouver/améliorer la vue.




Tutorat lycée - Vision par Ordinateur


Le 06 Janvier 2016

Pour cette première séance de l'année 2016, un chercheur de l'Ecole Normale Supérieure de Paris est venu présenter un sujet scientifique en pleine ébullition : la vision par ordinateur. Ils ont ainsi mieux saisi ce qu'était la vision par ordinateur, le principe général de fonctionnement, et les challenges de ce domaine de recherche très en vogue !




Tutorat lycée - Décrypter des codes


Le 16 Décembre 2015

Les tutorés avaient cette fois fort à faire puisqu’ils devaient enqûeter pour retrouver le voleur du goûter, qui n’avait laissé derrière lui qu’un appareil photo, sans empreintes... Ils se sont donc intéressés, avec l’aide de notre spécialiste Michael pour la manipulation, au développement de la pellicule photosensible noir et blanc pour la transformer en négatif insensible à la lumière. Une explication des processus chimiques mis en jeu dans le développement photo argentique a suivi la manipulation.

Après le développement photo, les tutorés ont décodé avec succès les différents messages codés présents sur les négatifs (codes césar, braille, chinois, carré de Vigenère…). Cela a au passage permis, après le goûter, de discuter des différentes applications du cryptage et de montrer l’importance des méthodes algorithmiques pour le décryptage des codes actuels.




Tutorat lycée - Voyage autour du Monde


Le 02 Décembre 2015

Les élèves ont fait la rencontre de Ludovic Hubler, entrepreneur social, écrivain-voyageur français, qui a fait le tour du monde uniquement en stop pendant 5 ans. Photos à l'appui, Ludovic a emmené tutorés et tutorants dans son tour du monde en pimentant son récit d'anecdotes. Les tutorés ont été particulièrement réceptifs et enthousiastes, et ont posé de nombreuses questions sur l'organisation et la préparation d'un tel voyage.

Après le goûter, les élèves ont participé à une chasse au trésor organisée dans les locaux de l'École, autour du thème de l'année "Exploration et Découvertes". Des énigmes mêlant réflexion, sciences, recherche et vivacité ont motivés les élèves à dépasser leurs propres appréhensions et avancer dans la chasse. Ainsi, ils n'ont pas hésité à poser des questions pour mieux comprendre des phénomènes physiques (réfraction par exemple). C'est très encourageant pour la suite !




Tutorat lycée - La reprise !


Le 14 Octobre 2015

La séance a commencé avec une présentation des tuteurs et de Juliette, une des responsables du tutorat. Nous avons ensuite joué au Lucky Luke pour mieux apprendre à connaître les noms des personnes. Après cela, nous avons fait un brainstorming, durant lequel les tutorés ont donné des thèmes que le mot représentation leur évoquait.

Nous avons mené une première expérience à l'aide d'un micro-onde et de chocolat pour trouver la vitesse de la lumière puis nous avons goûté ensemble ! Nous avons ensuite regardé comment des raisins coupés en deux et mis au micro onde permettaient de former un plasma (l'apparition d'étincelles notamment en ont surpris plus d'un) ! Une dernière expérience a mis en évidence les propriétés étonantes de la maïzena comme fluide non newtonien.

La séance s'est joyeusement conclue sur un Time's Up en rapport avec le thème de l'année : la représentation.




Tutorat lycée - Introduction


Le 01 Septembre 2015

Le thème choisi pour les lycéens est "La Représentation". A première vue, ce thème peut paraître sibyllin, voire même suspect, lorsqu’on s’attend à un sujet permettant de s’ouvrir à la culture scientifique et technique. Il suffit cependant de se pencher sur les différentes acceptions que l’on peut donner au mot représentation pour se rendre compte de l’étendue et de la diversité du sujet, qui, indéniablement possède de nombreux aspects scientifiques.

Pour commencer, le mode de représentation par l’abstraction est bien souvent un passage obligé en mathématiques : c’est tout simplement se donner un moyen pour rendre les concepts concrets. Les mathématiques se servent également du mode de représentation par le graphisme, notamment par le biais des dessins de courbes représentatives de fonctions.

Le mode de représentation par le graphisme nous intéressera beaucoup tout au long du programme, puisque celui-ci est lié à des domaines scientifiques et techniques variés, qui permettront en outre de rencontrer des professionnels aux champs d’expertise multiples : cela passera par la découverte de technologies récentes, comme celle de l’impression 3D, ou plus anciennes, à l’instar de la photographie argentique. De fait, quand on parle de représentation, on pense souvent à la création d’image. Ainsi, nous irons à la rencontre de professionnels dans le domaine de l’imagerie médicale ou encore de la reconnaissance faciale.