Le Pôle Huma

Le pôle humanitaire est constitué de membres de Dévelop'Ponts. Dans cette mission, nous sommes secondés par des élèves-bénévoles de première année. Cette année, nous travaillons en étroite collaboration avec l'association Des Racines et Des Hommes Sénégal afin de financer et de construire 3 salles de classe pour le lycée de Nguekhokh, dans la région de Mbour, au Sud de Dakar. En menant ce projet, le pôle humanitaire souhaite améliorer l'accès à l'éducation dans un pays où 40% des personnes en âge d'être scolarisées ne le sont pas. Pour ce faire, nous voulions à tout prix que notre action soit la plus pérenne possible. Nous avons donc fait le choix de la construction, ce qui nous semble être la manière la plus concrète et durable d'agir. En effet, chaque salle de classe construite pourra par la suite être utilisée par des dizaines d'élèves quotidiennement, et ce pendant de nombreuses années. C'est ainsi que nous concevons l'humanitaire: une action à échelle humaine où l'aide apportée aux populations locales est réelle et faite pour durer.

Le projet 2024

Le pôle humanitaire de 2024 lève des fonds pour financer la construction de 3 salles de classe pour le lycée de Nguekhokh au Sénégal. À titre indicatif, il manque actuellement 6 salles de classe pour que les conditions d’accueil des élèves soient optimales. À ce jour, plus de mille élèves du lycée ne peuvent pas venir en même temps au lycée faute de place. La construction de 3 salles de classe supplémentaires améliorera concrètement l’accès à l’éducation à l’échelle locale. L’objectif est d’assurer le financement de ces salles de classe mais aussi de seconder les ouvriers dans leur construction. Au moment du chantier, un groupe de 8 étudiants de première année de l’École des Ponts ira sur place au Sénégal pour participer activement au chantier en tant qu’ouvrier. Ils seront là-bas sous la direction du chef de chantier Modou Mbaye. Il s’agit d’un projet ambitieux qui nécessite un financement de plus de 20 000€. Si vous souhaitez nous aider, nous vous en remercions et vous invitons à faire un don défiscalisé sur notre cagnotte en ligne.

Notre partenaire sur place

Ces projets humanitaires inscrivent dans un partenariat pérenne avec l’association Des Racines et Des Hommes Sénégal. Cette association créée en 2003 à Vichy a pour combats principaux l’éducation et l’accès au soin. Elle est caractérisée par une action locale, dans la ville de Nguekhokh qui compte plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Parmi les réalisations de l’association, on peut citer le forage de puits en brousse, la construction de salles de classe, l’envoi de matériel scolaire et médical… De plus, l’association a mis en place un programme de parrainage qui permet à des enfants défavorisés d’avoir accès à une éducation, la cantine scolaire et des fournitures scolaires. Ce programme concerne près de 350 enfants et adolescents de la ville. Le partenariat entre Des Racines et Des Hommes et le pôle humanitaire de Dévelop’Ponts a débuté en 2022 et il est amené à durer pour continuer à mener des actions concrètes et durables.

Nos projets historiques

En fin d’année 2022, le partenariat entre Des Racines et Des Hommes Sénégal et Dévelop’Ponts s’est établi autour d’un projet commun: la construction de deux salles de classe pour de la petite enfance dans l’école de Nguekhokh 4, ainsi que la mise en place de sanitaires dans l’école de Nguekhokh 6. Pour ce projet, nous avons levé environ 11 000€ de financement. Par la suite, 7 étudiants de première année sont partis au Sénégal pour participer au chantier. Sur place, les étudiants étaient encadrés par le vice-président de l’association Des Racines et Des Hommes, Ismaïla Fall. À l'issue de ce projet et en vue de préparer au mieux les projets futurs, un rapport qualitatif a été produit sur ce projet.

equipe_025 salles

Nos partenaires

logo Terrasol logo Fondation Ginette logo CBAO

logo Fondation des Ponts logo Trium logo Des Racines et Des Hommes logo Monin

Nos événements

Vente de cookies

Pour sensibiliser l’ensemble de la promotion de l'École ainsi que son administration, les élèves ont eu l’occasion d’organiser une vente de cookies dont les bénéfices seraient versés pour le pôle humanitaire. L’objectif est de proposer une pause gourmande tout en sensibilisant les étudiants à de nouveaux enjeux.

Vente de gâteaux

Le pôle humanitaire a décidé de s’allier à la comédie musicale montée par un club de l'École pour élargir encore le nombre de personnes sensibilisées, en proposant gâteaux et boissons pendant les représentations de la comédie musicale.

Giving Tuesday

En vue d’aider les élèves du projet humanitaire à lever des fonds pour leur projet, la Fondation des Ponts a permis de récompenser les efforts des étudiants, en donnant de l’argent pour chaque km parcouru au rameur, dans le hall de l’École.